La rentrée de l'école de natation

Depuis le 3 octobre, les lignes d'eau du centre nautique ne désemplissent pas. Les petits nageurs de l'école de natation de l'EAC ont replongé avec enthousiasme dans l'eau. Certains enfants étaient accompagnés par leurs parents qui avaient pris eux aussi de bonnes résolutions ("cette année, je m'y mets") et troqué leur costume ou tailleur pour un maillot de bain. Eh oui, n'oubliez pas, les écoles de natation fonctionnent pendant l'ouverture de la piscine au public ! Alors plus d'hésitation, on plonge !

Comme annoncé en Assemblée Générale, notre école de natation doit être plus que jamais un lieu de découverte et d'apprentissage de toutes les disciplines de la natation. Cette année, près de 300 jeunes enfants vont ainsi découvrir la natation, mais aussi aborder le plongeon, le water polo, la natation synchronisée et la natation course.

Et avant cela, ils passeront tous par une étape incontournable : acquérir les compétences minimales pour assurer leur propre sécurité dans l'eau et ceci quel que soit leur âge. Après la sécurité, ce sera la découverte des 5 disciplines sportives de la natation, leur apprentissage, puis la recherche de la performance pour certains : en natation synchronisée ou natation course, disciplines enseignées à l'EAC.

Sans oublier le plaisir de nager, nager bien et beau, nager pour s'amuser, nager ensemble !

L'ERSTEIN AQUATIC CLUB au PORTUGAL

L'EAC écrit une nouvelle page du jumelage

L'idée est née avec la signature du jumelage entre ERSTEIN et la ville portugaise de SAO JOAO DE LOURE. Lors de la Fête du Sucre 2009, des liens d'amitié se sont tissés entre les dirigeants de l'EAC et de la Banda Velha Uniao Sanjoenense, sous l'oeil bienveillant des municipalités d'Erstein, de S.Joao de Loure et d'ALbergaria-a-Velha.

Fête du Sucre 2009

Organiser un stage de natation n'est pas une mince affaire : entre les contraintes sportives et administratives, le voyage, les déplacements sur place, l'hébergement et la restauration d'une équipe (ô combien nombreuse) de sportifs. Mais rien n'a pu arrêter les porteurs du projet grâce à l'enthousiasme du Président du Comité de Jumelage Joachim DA SILVA resté au Portugal, de Manuel et Nathalie DA SILVA, nos correspondants à Erstein. Au cours des mois, le projet a mûri. Il s'est concrétisé cet été avec le départ de 47 nageurs, entraîneurs et interprètes pour S. JOAO DE LOURE.

L'EAC en voyage

Nos nageurs se sont retrouvés avec plaisir après un été passé loin du bassin d'Erstein. Il règnait donc une grande effervescence à l'aéroport de FRANCFORT ce 20 août. Les entraîneurs ont, cependant, réussi à calmer leurs équipes en leur proposant des jeux. A bord de l'avion, un repas a été servi qui a rassuré certains pour qui ce voyage était le baptême de l'air. Partis de bon matin, les nageurs en ont ensuite profité pour faire la sieste au-dessus des nuages.

L'EAC EN REPRESENTATION

A l'arrivée, la délégation des sportifs ersteinois très impressionnés, a été reçue officiellement à ALBERGARIA-A-VELHA par Joao AGOSTINHO, Président de la Communauté des Communes et Maire d'ALBERGARIA.

Le dimanche suivant, après un défilé de plus de 2 heures auquel participaient nos nageurs peu habitués à ce genre d'exercice, un dîner officiel gargantuesque a été offert par Adalberto POVOA, Maire de Sao Joao de Loure.

ENTRAINEMENT LE MATIN - TOURISME L'APRES-MIDI

Alcobaça

Batalha

Le programme de visites concocté par Joachim DA SILVA, guide passionnant et passionné, n'était pas de tout repos : Nazaré, monastère d'Alcobaça, Batalha, les grottes de Monea, Fatima, Aveiro, Buçaco, la mer, les plages, les lacs et la montagne. En une semaine, les jeunes de l'EAC ont pu découvrir les multiples facettes du Portugal : paysages variés, richesse culturelle et historique, spécialités culinaires, accueil chaleureux.

Grutas da Monea

Aveiro

Le programme sportif était également étoffé. Les nageurs et les cadres, hébergés chez les soeurs du diocèse de "Notre Dame du Bon Secours", se sont entraînés tous les matins dans la piscine d'ALBERGARIA mise à leur disposition par la Communauté des Communes. Nos nageurs retrouvaient avec plaisir les entraînements en piscine après une trêve estivale trop longue à leur goût.

piscine d'Albergaria

Pour conclure cette semaine de stage et en guise de remerciement, nos nageurs ont offert une démonstration de leurs talents à leurs hôtes. Compétition à l'américaine et spectacle de ballets nautiques ont ravis nos amis portugais venus nombreux pour l'occasion.

Au moment de quitter la petite ville de S. Joao de Loure pour Porto, les musiciens de la Banda ont offert une aubade. Alsaciens et Portugais se sont mis à danser sur la place devant le restaurant de notre ami aubergiste José Fernando, non sans avoir essuyé une petite larme au coin de l'oeil.

Depuis le retour, il ne se passe pas un jour où nous n'évoquons le stage au Portugal. Tous gardent en mémoire les yeux brillants de Joachim quand il nous contait l'histoire de l'amour éternel entre Inès de Castro et son roi à Batalha, les plats succulents de Grace (sa brandade de morue, les "barbes de chameau"), les pique-niques mémorables de José Fernando (ses immenses casseroles, ses sardines grillées), la "hola" lors du spectacle et le plongeon tout habillé de Joachim, la baignade dans les rouleaux de Costa Nova, le cours de botanique de Victor dans la forêt de Buçaco, les merveilleux moments de partage, d'amitié et de convivialité.

Le Portugal est une terre de passion. Pas vrai, Nathalie ?

Texte et photos : Sylvie KUHN - MAJ 21/10/10

FORMATION AUX PREMIERS SECOURS 

Nos cadres se forment aux premiers secours auprès des pompiers d'Erstein.

Merci au moniteur Christophe BREYSACH pour ses séances très instructives.